Actualités

Espace adhérents

Identification

 
Vous souhaitez participer, partager, profiter de la dynamique de la filière, rejoignez-nous.

Actions

Ateliers, conférences, formations, ... consultez nos actions collectives et  inscrivez-vous !


Focus sur la mécatronique en Haute-Savoie

< Retour à la liste des actualités

Le 07 Déc 2011

La Haute-Savoie connait d'importants changements au sein de son tissu industriel. Petit à petit, les entreprises se sont tournées vers la mécatronique, activité qui représente aujourd'hui près de la moitié de l'emploi industriel dans cette région.

Success Story savoyarde

logo_digilacDIGILAC, bureau d'études en mécatronique, situé dans une zone peu industrielle et difficilement accessible,  a développé malgré ces contraintes, un portefeuille de clients à travers toute la France, allant de la start-up aux grands groupes industriels.

Pour créer des produits à forte valeur ajoutée tels qu'un robot d'essais supersoniques pour l'ONERA ou un système de réalité virtuelle avec contrôle de mouvements pour l'industrie cinématographique et audiovisuelle, DIGILAC s'appuie sur le travail en réseau avec un bureau d'études en mécanique et des producteurs de pièces. Le postulat de ce partenariat est simple : "repousser les limites de comportements des systèmes"

 

logo_indeepINDEEP, un autre bureau d'études, est spécialisé dans les systèmes pour l'électronique embarquée et travaille sur des projets mécatroniques.

En 2008, cette société a reçu un Mechatronics Award lors des Rencontres Européennes de la Mécatronique pour une machine de numérisation de vinyles développée avec l'INA. Comme Digilac, Indeep, dont le coeur de métier est l'électronique, travaille en partenariat avec des entreprises locales issues de la mécanique.

La mécatronique en Haute-Savoie

Les entreprises de la mécatronique en Haute-Savoie ont investi un marché de niche et sont reconnues à travers le monde. Si certaines petites entreprises arrivent à tirer leur épingle du jeu, le secteur reste néanmoins mené par les grands industriels : Bosch Rexroth, Mecalac, Sensorex, Somfy, Stäubli, Tefal-Seb ...

NTN-SNR Roulements en 1996 a, par exemple, installé son roulement Active Sensor Bearing (roulement intégrant la mesure de vitesse par codeur magnétique et capteur actif) comme standard mondial. "La mécatronique nous a permis de créer de la valeur ajoutée et de la différenciation pour nos roulements." constate Hervé Lenon, responsable produit de la société.

Mais la mécatronique en Haute-Savoie n'est pas seulement liée à l'automobile, elle est aussi active sur les secteurs de l'énergie solaire et éolien, l'habitat résidentiel, la robotique ...

Un Cluster dédié

Avec cette ascension de la mécatronique, un cluster a été créé : Arve Industrie. Celui-ci aide les entreprises de décolletage, emblématiques de la région, à se tourner petit à petit vers de nouvelles compétences. Ceci leur permet de renforcer leurs offres et de se distinguer de la concurrence au niveau international.

90% des adhérents du Cluster sont des PME. La stratégie de Arve Industrie est donc avant tout de structurer la filière pour éviter l'éparpillement. Dans un premier temps, faire émerger les "champions locaux". Et dans un second temps regrouper les sociétés plus faibles ou plus petites.

* source Enquêtes Régions

 

 

Mise à jour le 09/01/2012 à 22h48

Espace affaires

Vous souhaitez :
   - déposer un cahier des charges
   - rechercher une compétence
   - repérer un partenaire
 
 

Consulter les demandes déjà déposées (réservé aux adhérents).

S'inscrire gratuitement sur "l’Espace Affaires" et le portail "MétaLr"
S'inscrire